Présentation du portfolio - L'Empreinte du Temps

Ce portfolio présente des photographies que j’ai captées à Coyote Buttes Sud situé dans le parc Vermilion Cliffs National Monument en Arizona, USA.

Des milliers de visiteurs provenant du monde entier tentent de se partager une vingtaine de permis journaliers donnant accès à Coyote Buttes Nord et à Coyote Buttes Sud. Ces deux sites mythiques sont reconnus mondialement pour leurs paysages incomparables et surréalistes. Nous avons eu la chance d’obtenir en ligne, quatre mois auparavant, un permis pour visiter Coyote Buttes Sud. Cette aventure, hors route, est hasardeuse et il n’est pas recommandé de s’y aventurer sans un guide très expérimenté et conducteur chevronné de 4x4.

C’est un territoire désertique parsemé de monticules accidentés formés de pierres de grès très érodées. La roche est fortement saturée de jaune, de rouge et de brun selon le type de sédiments qu’elle contient. Même si les couleurs riches et saturées dominent ces paysages, j’ai choisi de les présenter en Noir & Blanc parce que je veux montrer ce qui m’a le plus touché lors de cette visite : une géologie déchirée par les forces monumentales de la nature et torturée par le temps. 

"L’Empreinte du Temps", c’est ce que montrent ces images. Des œuvres d’art réalisées par l’érosion intense du relief et par les contraintes gigantesques subies par l’écorce terrestre depuis des millions d’années.

Vernissage au Centre culturel du mont-Jacob le 1er mars 2018

Vernissage au Centre culturel du mont-Jacob le 1er mars 2018