Démarche artistique

Quand la photographie devient un Art

Aujourd’hui, notre écosystème subit les impacts négatifs de l’ère industrielle et de notre rythme de vie moderne. Tous les jours, les médias nous le rappellent en rapportant des images-chocs auxquelles nous devenons malheureusement insensibles. Comme photographe, je cherche plutôt à promouvoir la beauté et l’esthétique autour de moi. Par mes images, je souhaite inciter les gens à découvrir et à protéger ce milieu de vie si magnifique et si fragile pour que cet héritage environnemental puisse profiter aux générations futures.


Ma démarche artistique et mon processus créatif se développent par thèmes. J’établis un contenu puis je mets en place une démarche. Je réalise ensuite mes projets en mettant à profit les techniques photographiques appropriées à l’expression de ma vision artistique. Les méthodes utilisées sont multiples et ils correspondent à ma personnalité. Ils exigent de la patience et de la maîtrise. De plus en plus, j’ai recours aux longues expositions et aux mouvements de caméra pour enregistrer le passage du temps. Incorporer cette quatrième dimension dans mes œuvres amplifie l’impression de mystère et de quiétude.

Mes compositions sont dépouillées. J’affectionne particulièrement les scènes non figuratives qui réduisent le message visuel à sa plus simple expression et qui véhiculent un sentiment, une sensation, bref, des images qui provoquent une émotion de la part de l’observateur. 


Mon intérêt n’est pas de rapporter ni de documenter la réalité des choses. Je préfère concevoir des images qui reflètent ma propre vision. J’aime évoquer une atmosphère, une intention esthétique. J’utilise la photographie comme outil de création et je souhaite pousser mon art aussi proche de l’abstraction que possible jusqu’à le confondre avec des œuvres picturales.