Tout a commencé lors d’une randonnée à vélo sur une piste cyclable longeant la rive du Piékuagami. Après avoir roulé plusieurs kilomètres, mon attention fut attirée vers un petit BBQ de fortune installé sur la plage. À travers la grille de cuisson, le soleil de midi projetait sur le sable fin des ombres aux formes étonnantes qui piquaient ma curiosité. Le jeu des ombres portées et de lumière projetées sur le sable granuleux m’intriguait. C’est à cet instant que ce projet artistique prit naissance. J’avais envie de jouer avec ces éléments graphiques.
L’ombre et la lumière ont de tout temps fasciné l’être humain. La photographie ne pourrait tout simplement pas exister sans leur manifestation. Mais qu’est-ce que la lumière, qu’elle est sa relation avec l’ombre. Quels sont leurs liens avec la surface sur laquelle elles se matérialisent? Certes, la science a depuis longtemps répondu à toutes ces questions. Mais pour l’artiste, jouer avec ces éléments demeure une source de créativité passionnante et sans limites.
En meublant le sol par des lignes, des creux et des bosses, le sable granuleux devenait le canevas d’une multitude d’œuvres aussi diverses qu’abstraites. Grâce à la nature, sans crayon ni pinceau, je pouvais créer sans limites des dessins inspirants et évocateurs.
ombre et lumière graffiti art
Copyright © 2024 Jean-Pierre Tremblay Artiste - photographe - Tous droits réservés.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.