Présentation du portfolio - L'Art de la rouille

Ce portfolio d'œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont des photographies rapprochées (ou macrophotographies) de la rouille qui ont été captées sur différentes structures métalliques situées dans des zones industrielles et commerciales. 

La rouille est un processus naturel causé par une réaction chimique entre l’acier, l’eau et l’oxygène. C’est la tendance normale de l’acier, façonné par l’intervention de l’homme, à retourner à son état d’origine (l’oxyde de fer). Pour contrer cette dégradation, l’acier doit être protégé ou traité par différents procédés. 

On trouve la rouille disgracieuse, on veut la faire disparaître, on la gratte, on la brosse, on la recouvre. Ce qui est synonyme de la laideur et de la dégénérescence pour certains peut être l’expression de la beauté et de l’art pour d’autres. Pour l’artiste, la rouille est belle, intrigante et mystérieuse. En l’observant de plus près, on y découvre un monde de dessins fascinants aux formes et aux couleurs multiples. 

Lorsque les structures d’acier subissent des dommages localisés, lorsqu’elles sont frappées ou déformées, la protection antirouille est altérée et la corrosion s’installe aux endroits vulnérables. La rouille peut ainsi s’y développer et prendre des formes surprenantes.

Je ne m’intéresse pas aux objets rouillés eux-mêmes. Ces photographies artistiques mettent plutôt en évidence les schémas complexes façonnés par la rouille. Les dessins qu’elle "crée" sont parfois abstraits, mais le plus souvent, la rouille compose des motifs très organisés formant, en apparence, un ensemble intelligent et réfléchi. 

Bibliothèque de Chicoutimi, automne 2015   Centre Pauline-Julien de Trois-Rivières, automne 2017

Bibliothèque de Chicoutimi, automne 2015 Centre Pauline-Julien de Trois-Rivières, automne 2017

Mon livre - L'Art de la rouille

Procurez-vous le livre "L'Art de la rouille"

Livre grand format, 13" x 15" de 73 pages.
Chaque photographie est accompagnée de ses références détaillées.

Consultez les aperçus en ligne ci-dessous.

La version imprimée

La version imprimée est magnifiquement reliée. Un couvercle rigide complète plus de 32 photographies imprimées sur du papier semi lustré. 

APERÇU DE LA VERSION IMPRIMÉE

La version eBook

La version eBook, économique et pratique, peut être consultée sur votre tablette, votre téléphone intelligent et sur votre ordinateur.

Aperçu de la version eBook