Présentation du portfolio

En 1986, l'artiste Marcel Gagnon crée plus de 80 sculptures grandeur nature, en béton armé et qui pèsent plus de 685 kg chacune. Inspiré du mouvement de la mer et de ses marées, il intègre son œuvre dans les eaux du fleuve Saint-Laurent près de sa résidence de Ste-Flavie, située aux portes de la Gaspésie, au Québec. En 2003, il augmente le nombre de statues à plus d'une centaine. 


Ces personnages se métamorphosent continuellement sous l'œil des visiteurs. À marée basse, vous pouvez marcher jusqu'au pied de la dernière sculpture qui se trouve dans le fleuve et à marée haute, celle-ci et plusieurs autres se retrouvent complètement recouvertes d'eau. 


Marcel Gagnon n'est pas seulement peintre et sculpteur, il est aussi écrivain. Ses livres racontent sa vie et ses rêves. Ses histoires et ses poèmes nous font réfléchir... 

Pour en savoir plus sur le Centre d'Art Marcel Gagnon, visitez le site "www.centredart.net".


Ce portfolio présente ma vision artistique du Grand Rassemblement de Marcel Gagnon. Après avoir observé et côtoyé ces sculptures, j'ai développé une certaine sympathie envers ces personnages. Ces silhouettes impassibles nous dévoilent peu à peu leurs sentiments de peur, de doute et d'angoisse, des émotions qui nous sont si familières à nous les Hommes. 


Ce Peuple de la mer s'aventure hors des eaux sombres du royaume de Neptune à la faveur des marées. Cette incursion lui est nécessaire pour s'élever et s'affranchir en tant qu'Être libre. Au début, ces silhouettes craignent l'inconnu; le monde étrange des hommes. Les plus audacieux du groupe montrent le chemin. Puis, chacun poursuit sa quête personnelle en se libérant tour à tour de ses doutes et de ses faiblesses. Ultimement, certains trouveront la Voie qui libérera leur "Être intérieur."