Le portfolio "Les Paysages Invisibles" présente une facette de la nature qui est invisible à l'œil humain. Grâce à la photographie infrarouge, la nature nous révèle son côté magique et féerique. Elle dévoile sa pureté et son harmonie. La luminosité de ses paysages et leur impression "hors du temps" touchent autant les yeux que le cœur. Elles nous montrent, sous un autre jour, des paysages familiers que nos yeux ont perdu l'habitude d'admirer.
Prendre des photographies infrarouges d'un paysage est toujours pour moi un moment magique. J'ai l'impression que la nature me permet de révéler quelque chose de caché : sa fragilité et sa noblesse. Cette perception m'incite à la respecter et la préserver davantage. Je ne vois plus la nature comme ressource inépuisable mais, comme quelque chose de vivant dont nous dépendons.
Un appareil photo argentique complètement manuel, un film sensible aux radiations infrarouges et un filtre pour bloquer la lumière visible constituent l'attirail de base. L'expérience, la patience et la persévérance sont de mise car les résultats de la photographie infrarouge sont souvent imprévisibles.
Exposition au Centre National d'Exposition de Jonquière, hiver 2005
Un après-midi au parc
Copyright © 2024 Jean-Pierre Tremblay Artiste - photographe - Tous droits réservés.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.