Présentation du portfolio - Les Paysages Invisibles

Le portfolio "Les Paysages Invisibles" présente une facette de la nature qui est invisible à l'œil humain. Grâce à la photographie infrarouge, la nature nous révèle son côté magique et féerique. Elle dévoile sa pureté et son harmonie. La luminosité de ses paysages et leur impression "hors du temps" touchent autant les yeux que le cœur. Elles nous montrent, sous un autre jour, des paysages familiers que nos yeux ont perdu l'habitude d'admirer.

 

Il y a quelques années, lorsque j'ai découvert la photographie infrarouge, j'ai été immédiatement fasciné par l'émotion que ces images me communiquaient. Regarder la photographie infrarouge d'un paysage me faisait ressentir les mêmes sentiments de calme et de bien-être que j'éprouvais lorsque que j'étais en contact direct avec la nature. 


Prendre des photographies infrarouges d'un paysage est toujours pour moi un moment magique. J'ai l'impression que la nature me permet de révéler quelque chose de caché : sa fragilité et sa noblesse. Cette perception m'incite à la respecter et la préserver davantage. Je ne vois plus la nature comme ressource inépuisable mais, comme quelque chose de vivant dont nous dépendons. 


Contrairement à la croyance populaire, la photographie infrarouge se pratique en plein jour par un ciel bien ensoleillé. Elle n'est pas le résultat d'effets spéciaux ou de manipulations numériques effectuées par ordinateur. 


Un appareil photo argentique complètement manuel, un film sensible aux radiations infrarouges et un filtre pour bloquer la lumière visible constituent l'attirail de base. Un posemètre est inutile puisque la lumière que nous voulons photographier est invisible. D'autre part, l'expérience, la patience et la persévérance sont de mise car les résultats de la photographie infrarouge sont souvent imprévisibles.

À ce point, le photographe est d'égal à égal avec son sujet. La mise en scène ne lui appartient pas. Il lui faut être là, au bon moment, celui choisi par la nature.


Procurez-vous le livre de l'exposition 

Exposition au Centre National d'Exposition de Jonquière, hiver 2005

Exposition au Centre National d'Exposition de Jonquière, hiver 2005

Mon livre - Les Paysages Invisibles

Procurez-vous le livre "Les Paysages Invisibles"

Livre grand format, 13" x 15" de 73 pages.
Chaque photographie est accompagnée de ses références détaillées.

Consultez les aperçus en ligne ci-dessous.

Version imprimée

La version imprimée est magnifiquement reliée. Un couvercle rigide complète plus de 40 photographies imprimées sur du papier semi lustré. 

Aperçu de la version imprimée

Version ebook

La version eBook, économique et pratique, peut être consultée sur votre tablette, votre téléphone intelligent et sur votre ordinateur.

A venir...