Présentation du portfolio - Mémoire Affective

La série photographique "Mémoire affective" présente une vision atypique du monde qui nous entoure et explore l’émergence des émotions qui émanent de l’image. Ces œuvres n’ont pas été créées pour documenter, mais pour exprimer l’essence d’un instant. Au lieu de s’intéresser à la réalité, elles nous amènent au-delà de l’expérience visuelle en nous incitant à la réflexion et à l’introspection. Elles nous attirent dans un décor onirique où le temps est dilaté et où les détails sont volontairement absents, comme pour simuler des fragments de rêves. Tout au long de ce projet, je n’ai pas cherché à capter ce que je voyais, mais ce que je ressentais. J’ai utilisé le mouvement pour esquisser des scènes de la vie courante et y extraire une émotion pouvant provoquer chez l’observateur une résonance intérieure.

 

En combinant de longues expositions avec les déplacements de la caméra, la facture de cet ouvrage s’apparente à l’art impressionniste. Cette approche artistique simplifie le sujet et permet d’en exprimer toutes ses subtilités sans être distrait par le réalisme de la scène. De cette manière, la lumière, les couleurs et le mouvement s’associent pour créer une impression purement affective.


Le processus créatif à l’origine de ces clichés se démarque des techniques photographiques traditionnelles. L’exactitude et la netteté du sujet sont secondaires. Seuls le rendu visuel et la réponse émotive importent. Les effets artistiques visibles dans les images ont tous été créés directement dans l’appareil photo au moment de la prise de vue originale.