Présentation du portfolio - Réalité Imaginaire

Les œuvres présentées dans le cadre de cette exposition sont le résultat d'une démarche artistique qui a mené l'artiste à explorer certains éléments graphiques cachés dans ses propres photographies. Cette recherche l'a conduit à réaliser des "Images Symétriques". 

Les créations proposées ici ont été réalisées en superposant et en combinant chacune des photographies avec l'inverse d'elle-même. Il en résulte des images symétriques étonnantes et mystérieuses dévoilant un contenu original et inattendu. 

"Ce qui est à l'origine de cette démarche et ce qui m'a particulièrement fasciné dès le début, c'est que les images ainsi créées révélaient, la plupart du temps, des visages énigmatiques". 

Ces visages cachés existent dans la plupart des images symétriques d'une façon plus ou moins évidente. Certaines images révèlent des figures ayant un aspect réaliste facilement reconnaissable. On peut y découvrir un visage humain, une représentation animale, etc. D'autres images symétriques révèlent des figures plus abstraites dont la perception est guidée davantage par notre imaginaire, par exemple, un ange, un elfe. 

Les visages révélés par les images symétriques nous laissent perplexes particulièrement lorsque ceux-ci reproduisent fidèlement la physionomie humaine. 

L'exposition "RÉALITÉ-IMAGINAIRE" nous invite à réfléchir sur les raisons qui ont guidé la Nature à choisir la forme symétrique pour modeler la plupart des espèces évoluées. Cela nous amène à nous questionner sur l'origine de la forme humaine et à réfléchir sur les raisons pour lesquelles plusieurs espèces vivantes possèdent une structure symétrique, c'est-à-dire, un côté gauche et un côté droit qui sont le miroir l'un de l'autre.

Chez l'être humain, la forme symétrique est omniprésente. Les membres sont en paires: deux yeux, deux oreilles, deux bras, deux jambes. Plusieurs organes uniques comportent aussi des parties plus ou moins symétriques comme le cerveau qui à deux hémisphères. Chez d'autres organismes comme les insectes, leurs antennes, leurs pattes et leurs ailes existent également en paires. Dans certains cas, plusieurs paires sont présentes.

Les images symétriques sont créées à partir de scènes réelles (un paysage, une cascade, un arbre, un rocher...) mais elles dévoilent des êtres fictifs qui sont façonnés par notre imaginaire et amplifiés par nos émotions et par notre vécu. C'est ainsi que chaque œuvre aura une interprétation différente pour chaque d'observateur. 

Les formes, les lignes, les couleurs, les teintes qui constituent chacune des œuvres sont le dessin de la Nature. L'artiste n'a réalisé que l'assemblage et la mise en forme finale.

Vernissage au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi le 2 juin 2016

Vernissage au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi le 2 juin 2016

Entrevue à Radio-Canada

Voir l'entrevue

Commentaires des critiques

Le journal le Quotidien 

En savoir plus

Mon livre - Réalité Imaginaire

Version papier

Procurez-vous le livre "Réalité Imaginaire"

Livre grand format, 13" x 15" de 77 pages.
Chaque photographie est accompagnée de ses références détaillées.

Consultez les aperçus en ligne ci-dessous.

La version imprimée

La version imprimée est magnifiquement reliée. Un couvercle rigide complète plus de 34 photographies imprimées sur du papier semi lustré. 

Aperçu de la version imprimée

La version eBook

La version eBook, économique et pratique, peut être consultée sur votre tablette, votre téléphone intelligent et sur votre ordinateur.

Aperçu de la version ebook