L'exposition "RÉALITÉ-IMAGINAIRE" nous invite à réfléchir sur les raisons qui ont guidé la Nature à choisir la forme symétrique pour modeler la plupart des espèces évoluées. Cela nous amène à nous questionner sur l'origine de la forme humaine et à réfléchir sur les raisons pour lesquelles plusieurs espèces vivantes possèdent une structure symétrique, c'est-à-dire, un côté gauche et un côté droit qui sont le miroir l'un de l'autre.
Chez l'être humain, la forme symétrique est omniprésente. Les membres sont en paires: deux yeux, deux oreilles, deux bras, deux jambes. Plusieurs organes uniques comportent aussi des parties plus ou moins symétriques comme le cerveau qui à deux hémisphères. Chez d'autres organismes comme les insectes, leurs antennes, leurs pattes et leurs ailes existent également en paires. Dans certains cas, plusieurs paires sont présentes.
Les images symétriques sont créées à partir de scènes réelles (un paysage, une cascade, un arbre, un rocher...) mais elles dévoilent des êtres fictifs qui sont façonnés par notre imaginaire et amplifiés par nos émotions et par notre vécu.
Les formes, les lignes, les couleurs, les teintes qui constituent chacune des œuvres sont le dessin de la Nature. L'artiste n'a réalisé que l'assemblage et la mise en forme finale.
Vernissage au Centre des arts et de la culture de Chicoutimi le 2 juin 2016
Belle ingénue
Copyright © 2024 Jean-Pierre Tremblay Artiste - photographe - Tous droits réservés.
Ce site Web utilise les cookies. En continuant d’utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.